Cape Cod

C’est sous un ciel gris que notre famille a eu l’occasion de visiter Cape Cod, Massachussets cet été.

 

 

 

 

Qui? 2 adultes, 2 enfants de 7 et 9 ans

Quand ? Août 2023

Durée ? 5 jours, 4 nuits

 Nous avons recensé ici nos coups de cœur :

  • La proximité relative par rapport à l’Estrie
  • La plage animée de Cahoon Hollow 
  • La plage de sable immaculée de White Sand Crest, tout en bas de la falaise
  • Le Provincetown Causeway 
  • Le Cape Cod National Seashore
  • Les phoques du Fish Market Pier de Chatham

Et ses inconvénients ?

  • La longueur du Cap
  • Les requins blancs!

En 5h de voiture de Coaticook, on traverse déjà le pont reliant le continent et Cape Cod. À peine plus loin que les populaires destinations du Maine!

Notre périple a débuté par la plage de Campground Beach, côté baie. Les plages de la baie sont reconnues pour leur « tidal pool », des piscines d’eau laissées par la mer lorsque la marée descend. Dans la baie, une petite saucette dans la mer nécessite une marche de quelques minutes avant de se rendre dans la mer tellement la marée est basse. L’autre avantage des plages dans la baie : la quantité moindre de requins blancs!

Ensuite, direction Provincetown, tout au bout du Cap. En plus de sa Commercial Street animée de magasins, bars et restaurants, nous avons surtout apprécié le Causeway, un pont de roches de plus de 2 km qui a fait le bonheur de tous les membres de la famille. Concentrés à sauter de roches en roches, les enfants en ont oublié qu’ils avaient généralement mal aux jambes lorsqu’ils marchent! Tout au bout du Cap, la route vers la Race Point Beach est magnifique, avec son chemin entouré de sable et de forêt.

Pour rejoindre la plage de White Sand Crest (l’une des plages du Seacoast National Park), on se stationne tout en haut d’une haute dune de sable, puis on descend en longeant la dune, surf, serviettes et jouets de sable sur le dos! Tout comme White Sand Crest, la plage de Cahoon Hollow nécessite de descendre la dune. Elle est plus animée avec ses terrains de volleyball et son resto bondé en haut de la falaise. Cette plage de sable fin a plu aux enfants sportifs et aux parents qui ont profité de la proximité du resto pour se prendre un en-cas de calmars frits!

Le Cape Cod National Seashore est d’une superficie de 43 000 acres. C’est John F. Kennedy qui rendit ce parc de juridiction fédérale en 1961 afin de conserver la beauté de ce joyau naturel. Nous aurions adoré parcourir les sentiers de vélo entouré de sables, sillonner toutes ses plages ou faire l’une de ses nombreuses randonnées, mais le temps nous a manqué!

Finalement, les phoques du Fish Market Pier de Chatham nous ont enchanté par leur spectacle!  Du haut d’un observatoire, nous avons pu admirer les pêcheurs ramener leurs prises de la journée entourés de phoques et de goélands!

Les inconvénients ?

Nous n’avions pas réalisé à quel point le Cap était long! Cape Cod fait environ 100 km par la Route 6. Peu importe où vous logerez, une route de 30 à 45 minutes d’un côté comme de l’autre vous attend pour visiter les nombreux attraits de la région. Nous croyions avoir le temps de tout visiter en 5 jours, grave erreur!

Finalement, les derniers mais non les moindres… les requins blancs! Depuis que les phoques gris sont protégés par le Marine Mammal Protection Act en 1972, leur population n’a cessé d’augmenter, pour atteindre jusqu’à 50 000 individus. Qui dit phoques gris, dit requins blancs! On recense plus de 800 individus de requins blancs autour de Cape Cod, ce qui fait de l’endroit le lieu où la population est la plus dense. Malgré leur taille de 3,5 à 4,5 mètres, les requins peuvent chasser en eaux peu profondes. En conséquence, la baignade en mer devient un objet de stress (je vous en passe un papier, nous avons trouvé cela moins drôle lorsqu’une nageoire s’est promenée au loin lors de notre dernière journée de plage!)

En conclusion, nous recommandons vivement une aventure à Cape Cod. Non seulement vous y trouverez des plages magnifiques, mais vous ne serez pas déçus du nombre impressionnant d’activités, allant du vélo en pistes cyclables aménagées, à la randonnée, le golf, le shopping (entre autres dans les villages de Chatham et Hyannis), la bonne bouffe et les interminables marches le long des dunes. Qui dit mieux?

Retour au blog